En una de ellas, intercambian sus juguetes (que traen de sus casas) con los demás y que juegan libremente, cuidando de ellos como si fueran suyos.
De esta forma, se fomenta la ruptura de las barreras que se imponen socialmente, y que nos hacer creer que hay juguetes de niños y de niñas; al mismo tiempo, al pedirles que cuiden del juguete, animamos su responsabilidad.
Después, en una asamblea los niños y niñas dijeron cómo se lo habían pasado jugando, y se constató que no había diferencias de género en los juguetes; es decir, ellos no veían que fueran juguetes de niños o de niñas, eran sólo juguetes.
De esta forma, trabajaron la igualdad desde las Inteligencias Cinético-corporal, Intrapersonal e Interpersonal.
Les garçons et les filles du Centre d'Education Infantile "Aljamar", à Tomares (Espagne), ont travaillé la parité des sexes avec plusieurs activités formatives et amusantes.
Dans une de celles-ci, ils échangent leurs jouets (qu’ils ont emportés de la maison) avec les autres et ils jouent librement, en prenant soin de jouets comme si c’étaient à eux.
On promeut ainsi la rupture des barrières qui sont imposées socialement et qui nous font croire qu’il y a certains jouets pour les garçons et certains pour les filles; au même temps, à cause du fait de leur demander de prendre soin du jouet, on encourage leur responsabilité.
Ensuite, dans une assemblée les enfants ont dit comment ils se sont sentis en jouant, et on a constaté qu’il n’y avait pas de différence de sexes dans les jouets ; c’est-à-dire, ils ne voyaient pas de jouet de garçon ou de fille : c’étaient tout simplement des jouets.
Ils ont travaillé ainsi la parité depuis les intelligences cinétique-corporelle, intrapersonnelle et interpersonnelle.
No hay comentarios:
Publicar un comentario