CRÉER DES PONTS: LES COULEURS DU MONDE
A. Fondement
La société traditionnelle n'existe plus. Nous ne trouvons plus l'uniformité entre les personnes de notre entourage. Les migrations ont changé tout cela et nous marchons inévitablement vers une société multiculturelle, où les relations interculturelles peuvent être quelques problèmes, même conflits, qu'il est nécessaire prévenir ou savoir résoudre s'ils apparaissent. C'est pour cette raison que nous pensons qu'il est nécessaire une adéquate éducation interculturelle pour la paix.
Le Rapport Delors, publié par L'UNESCO sous le nom L'Education: un trésor est caché dedans, il indiquait, entre les quatre piliers proposés pour l'éducation du XXI siècle, l'un très important, fondamental pour nous: "Apprendre à vivre tous ensemble". Delors comprenait le besoin d'affronter les problèmes et défis d'une société qui devenait de manière progressive plus diverse.

L'école, comme premier élément socialisateur des enfants, c'est qui doit affronter ce défi de l'interculturalité, et aider les enfants franchir un important pas dans leur développement, en enseignant les enfants à penser dans le concept "nous" comme quelque chose intégrateur et inclusif, où nous y sommes avec nos propres réalités. Comme le professeur Aranguren dit, "Le concept "nous" qui a la capacité de gérer une vie pacifique en commun doit obligatoirement être intégrateur, et faire de la frontière un symbole de rencontre et conversation".
Aux écoles, nous trouvons des différentes réalités culturelles. L'un des premiers objectifs sera laisser d'être compétitifs pour devenir collaborateurs et chercher toujours des lieux communs de rencontre. Encore plus, l'école doit s'ouvrir au monde, faire face aux nouvelles réalités, faire les élèves entrer en contact avec les autres et dépasser les frontières culturelles, religieuses et même linguistiques. Et les nouveaux éléments technologiques el les réseaux sociaux y offrent cette possibilité avant impensable, ce qui est un élément fondamental pour le développement de cette initiative. C'est pour cette raison que "Créer des ponts" profite ces potentiels des TIC, étant donné qu'ils facilitent l'innovation éducative et l'ouverture de nos écoles au monde. En plus, ils favorisent la diversité des cultures, des systèmes éducatifs et des méthodologies didactiques au prix minimum.

La garde de l'environnement est un complément indispensable pour ce travail d'acceptation des personnes car il peut causer des changements climatiques qui favorisent le développements des différents communautés de la planète. En 1972, l'ONU, dans sa Déclaration de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement, elle disait que «La défense et l'amélioration de l'entourage pour les générations présents et futurs est devenue un but fondamental pour l'humanité». Notre projet se fait l'écho de ce souci mondial de l'environnement qui continue à grandir depuis 1972, et comprend sa garde comme une dimension de plus pour l'Éducation ver la Paix et le Développement.
En résumé, ce projet est un outil éducatif qui permet la collaboration entre les écoles, les professeurs et les élèves, et crée ainsi une association de travail coopératif qui nous ouvre au monde et nous permet de faire des nouvelles mises au point éducatives, car la réalité améliore avec des actions qui favorisent les changements positifs sur elle.
Pourquoi CRÉER DES PONTS?
Le pont est un symbole d'union, un chemin de rencontre, de dépassement des différences, et c'est ce que nous cherchons de cette jumelage. Nous voulons bâtir un chemin vers la paix juste et entre les égaux, et ouvrir les enfants vers l'acceptation de la diversité.
Nos centres éducatifs sont géographiquement séparés, même si la distance mentale peut être beaucoup plus grande. Cette initiative aspire à construire des pon
ts d'amitié et de collaboration entre les personnes et les institutions des différents milieux géographiques, culturels et/ou religieux.
B: Objectifs et méthodologies

Nos centres éducatifs sont géographiquement séparés, même si la distance mentale peut être beaucoup plus grande. Cette initiative aspire à construire des pon
ts d'amitié et de collaboration entre les personnes et les institutions des différents milieux géographiques, culturels et/ou religieux.
B: Objectifs et méthodologies
B.1.-
Objetif général:
Développer
l'approche interculturel et éducatif entre les personnes, les centres et les
institutions éducatives des différents pays, afin de promouvoir la
collaboration et l'échange des expériences et ressources, et créer des nouveaux
chemins vers une culture de paix.
B.2.-
Objetifs spécifiques:
Cette
initiative travail en trois milieux de façon simultanée: les centres éducatifs,
les professeurs et les élèves. De manière que les objectifs spécifiques
s'adaptent aux caractéristiques de chacun d'entre eux.
En ce qui concerne les centres éducatifs:
1.
Échanger des expériences éducatives et
culturelles.
2.
Développer l'éducation interculturelle,
émotionnel et en valeurs.
3. Être à l'origine de l'innovation éducative et l'ouverture du centre
éducatif à la société.
4.
Faire la Communauté Éducative coparticipante
dans le développement de l'initiative.
5.
Favoriser l'éducation de l'environnement
comme responsabilité collective aux écoles.
En ce qui concerne les professeurs:
1.
Promouvoir entre les professeurs l'usage des
TIC.
2. Connaître des autres professionnelles avec
lesquelles pouvoir échanger des expériences.
3. Créer et soutenir un réseau de professeur encouragés en éducation
interculturelle.
4.
Stimuler l'approche interculturel entre les
professeurs.
En ce qui concerne les élèves:
1. Être à l'origine de l'acceptation entre les personnes depuis la
connaissance, la compréhension, le respect et le travail partagé.
2. Sensibiliser à propos des réalités vécues par d'autres enfants dans le
monde.
3. Développer la connaissance de la propre culture et aussi d'autres
cultures, habitudes et traditions, depuis une perspective d'égalité et
complémentation.
4. Développer leur propre façon de voir le monde et être capable de s'en
exprimer.
5.
Encourager les enfants à garder leur
environnement, comme élément qui peut avoir un impact sur d'autres personnes.
B.3-
Méthodologie:
Ce projet est essentiellement participative où, d'un
côté, les professeurs échangent des idées, méthodologies et programmations, et
travaillent à l'organisation des activités communes aux écoles participantes
et, de l'autre côté, les élèves sont les protagonistes des activités et du
procès de la création. Il favorise le travail en équipe et la responsabilité.
Nous partons de la conviction
que chaque
personne est unique, avec ses particularités, besoins, capacités et intérêts.
L'expérience et l'investigation
ont un rôle principal dans notre projet, basé sur l'idée "apprendre à
faire" renforce les connaissances et surtout encourage à continuer
l'apprentissage. Par conséquent, nous favorisons la créativité,
l'expérimentation et devenir l'enfant en découvreur/vreuse.
À
travers le jeu, le dessine, l'action, l'investigation et l'expérience les
apprentissages et les connaissances sont construits. Nous en accordons de
l'importance, et c'est pour cela que nous encourageons la créativité,
l'expérimentation et la découverte de l'enfant, en respectant au même temps son
initiative, ses différences personnelles et ses succès et erreurs. Nous travaillons à partir de l'expérience de l'enfant pour commencer à
construire des apprentissages significatifs et avec une perspective
globalisante. Avec notre manière de travail, à travers des dynamiques et des
activités partagés, nous favorisons la socialisation et la vie en commun de
façon progressive.
Bien sûr, notre proposition méthodologique tient
compte que chaque enfant a son propre rythme de développement et
d'apprentissage, donc l'un de nos principes méthodologiques est l'attention à
la diversité et le travails vers les intelligences multiples des personnes.
C'est pour cette raison que notre méthodologique
est ouverte et flexible, de manière qui s'adapte aux caractéristiques et
besoins de chaque enfant et de chaque groupe participant.
Nous travaillons aux alentours des idées et des activités qui sont
accordées chaque année entre les professeurs et les centres participants. Pour cela, nous développons des ateliers et des activités partagés et
faites par les groupes d'une manière coordonnée. De cette façon, nous
encourageons les enfants à la réalisation des dynamiques qui favorisent les objectifs
spécifiques, depuis sa propre réalité.
Le rôle du professeur est celui de dynamiseur et
seyant du procès d'apprentissage des enfants. Il devra être un aident de son
apprentissage, et doit, à tout moment, respecter la personnalité de chaque
enfant, ainsi que son procès de développement.
En ce qui concerne le travail des enfants en relation à
leur point de vue du Monde, leurs pensées doivent finir dans un petit débat,
aidés par les professeurs avec des questions afin de le commencer et qu'ils
s'expriment librement. Avant de finir, nous allons leur demander de faire un
dessine afin d'exprimer leurs idées relatives au sujet. Chaque dessine doit
avoir un commentaire personnel à propos de leur intention. En plus, ils
vont l'amener chez eux pour partager leurs opinions avec leurs parents. À la
fin, nous exhibons les dessines avec l'objectif de faire des commentaires et
complémenter l'œuvre de chaque auteur. L'exposition voyagera par tous les pays
participants pour que chaque enfant puisse commenter les dessines des élèves
des autres pays.
De
la même façon, le travail faite dans les ateliers est diffusé à travers les
blogs et/ou sites internet de chaque centre éducatif. Ces blogs sont connectés
entre eux, de manière qu'ils offrent un lieu de débat et de participation,
autant des professeurs et des familles comme aux autres centres éducatifs,
professeurs et institutions éducatives privées et publiques. De cette façon nous arrivons dans une école plus ouverte à la société.
Un autre élément important à tenir en compte est la
communication constante avec les familles, afin qu'elles soient en connaissance
de cette initiative et du procès d'apprentissage des enfants. Nous
cherchons qu'elles s'y impliquent et collaborent le plus possible.
En outre, c'est une initiative
décentralisée, où chaque centre a la même importance et responsabilité,
bien s'il y ait une seule personne modératrice. C'est autogéré, au sens de ne pas dépendre d'une administration éducative
concrète, mais ce sont les professeurs et les élèves qui dirigent le projet.
En
plus, cette initiative éducative est présentée comme ouverte et flexible, avec
une évaluation continue, et un feedback constante qui permet de modifier ses
parcours en fonction des changements produits le long des activités. Et la
flexibilité va être l'élément clef du succès de ce type d'initiatives. C'est
pour cela qu'il est indispensable partir d'une analyse de la réalité de chaque
école participante (type des élèves, entourage, éducation publique ou privée,
problématiques spécifiques...), de façon que celui-ci aide l'adaptation du
projet général à chaque école.
Les parents, après
recevoir l'information, signent un document d'accord de participation de leurs
enfants. C'est l'école qui doit garder ce document et informer aux responsables
du projet des élèves qui en disposent.
Bien entendu, étant
donné que cette initiative est un élément transversal dans l'éducation, le
nombre des matières doit augmenter chaque année. C'est pour cela qu'il est très
important d'avoir un responsable dans chaque école.
Nous pensons que
cette mise au point favorise la création d'un schéma mental dans les enfants
qui assure l'égalité. Même ils sentiront qu'ils sont égaux en droits et
obligations, et cela favorise la transmission aux proches.
Travailler les
intelligences multiples est le pas naturel étant donné que nous faisons spécial
attention au rythme d'apprentissage de chaque élève afin d'obtenir une
enseignement individualisée. D'après le modèle proposé par la professeur Howard
Gardner, nous pensons que l'intelligence n'est pas égale dans toutes les
personnes. En
fait, chaque personne a sa propre vision, représentation, apprentissage et
savoirs. Nous cherchons favoriser cela.
L'Intelligence
Émotionnelle nous permet la connaissance des nos émotions et sentiments, mais aussi
reconnaître ceux des autres, ce qui nous aide à établir des liens proches et
constants, aussi qu'à l'acceptation et compréhension des autres réalités
culturelles.
TROIXIÉME PARTIE: Description du project
|
·
Idée générale du
projet.
Ce projet travaille la collaboration entre les centres et les entités
éducatives des différents pays, à l'objectif de créer des ponts d'amitié et de
collaboration des différentes cultures, croyances et même langues afin de créer
des synergies éducatives et consolider des chemins vers la paix. Tout ça est
fait à travers le travail partagé et les dessines et réflexions des enfants qui
montrent leur vision du monde.
A) Niveaux éducatifs impliqués
Cette initiative est
dirigée aux enfants d'Éducation Infantile et Première Partie d'Éducation
Primaire.
B) Phases du projet
Afin d'organiser et
bien planifier le travail, et pouvoir développer cette initiative avec succès,
nous différencions des différences phases dans la mise en place de ce projet.
Il faut tenir compte
aussi qu'à chaque pays l'année scolaire peut commence en différents dates,
spécialement entre les pays de l'hémisphère Nord et Sud. C'est un aspect à
remarquer, étant donné l'importance de la coordination entre les centres
éducatifs. Ce fait nous oblige à être très flexibles dans l'application du
projet et l'adapter aux caractéristiques et besoins de chaque école.
En gros, les phases
d'application du projet sont:
1.- Phase de préparation (dès septembre
jusqu'à octobre)
Cette première phase aide à concréter, dans les centres, l'idée
principale. Elle sert à consulter des expériences, et à étudier et régler des
possibles problèmes. En plus, nous étudions la précédente période
d'application, afin d'introduire les améliorations proposées et modifier les
aspects à améliorer.
En plus, nous
désignons et essayons les activités et ateliers. De cette façon,
nous pouvons vérifier les possibles problèmes et les résoudre avant de
commencer.
Dans ces mois, il est
établit un document de base où les plans généraux sont exposés, et que nous
préparons le Protocole d'Union. Après
cela, les documents sont envoyés aux participants afin de les modifier ou
accepter.
Il est aussi créé sur
les blogs ou sites internet une section dédiée au projet. L'objectif est créer
des synergies, chercher une complicité communautaire et partager les ressources
locaux afin de favoriser les résultats.
Pendant cette phase, les
documents d'adhésion de chaque école au projet sont singés dans l'intention de
concréter les centres éducatifs participants.
2.- Phase de présentation et début
(octobre)
Le pas suivant est la présentation du projet à la communauté éducative
des écoles, aux institutions et autorités des pays.

Au moment temps, nous
aurons des réunions avec les institutions locales afin de fixer leur possible
participation.
Nous informons aussi aux
élèves à propos du projet, et nous créons "l'Arbre du Projet". Cet arbre est un représentation de tous
les participants et le symbole de notre union et égalité. Il faut aussi fixer,
dans la salle de classe, un lieu qui permettra de donner une information
constante, appelé "El Mur du Projet".
Les écoles doivent
élaborer une vidéo de présentation, aux alentours d'un minute, qui sera
délivrée aux autres écoles avec l'objectif que les élèves se rencontrent entre
eux, et publiées dans nos réseaux sociaux.
Étant donné les horaires
des pays participants et les différentes périodes scolaires, cette phase doit
être très flexible. La durée de cette phase doit s'adapter aux besoins des
écoles.
3.- Phase
de développement (dès octobre 2017 jusqu'à juin 2018)
Cette phase commence
avec la signature du Protocole d'Union par le directeur ou le responsable nommé
par l'école. Cette signature doit être connue par les autorités locales et les
familles.
Après la signature,
nous commençons le travail. Les activités donnent le plan de travail chaque
année scolaire. En termes générales, nous travaillons aux alentours des quatre axes prévus: PAIX, AMITIÉ, RESPECT POUR LA DIVERSITÉ ET
RESPECT POUR L'ENVIRONNEMENT.
Nous allons
travailler également les Journées Mondiales de la Paix (30 janvier), de l'Eau
(22 mars), de l'Hygiène des Mains (15 octobre) et des Droits des Enfants (20
novembre), entre autres.

S'il y a dans les
salles de classe des familles originaires des pays participants, elles seront
invitées à collaborer aux activités pour donner leur propre vision du pays
d'étude. En plus, nous pouvons aussi inviter, s'il y a, les familles des
étudiants d'autres pays non participants au projet afin de connaître leur
vision de leurs pays d'origine.
Une
unité de travail avec les enfants a
des différentes activités dirigées à l'une des Intelligences Multiples avec
lesquelles nous travaillons qui se trouvent dans une "Palette des Intelligences
Multiples" élaborée entre tous les professeurs et reflétée au
Cahier d'Activités.
À la fin de l'année
scolaire, nous ferons une Grande
Exposition de Dessines, où il y aura des dessines des enfants exprimant
leurs idées, ainsi que les photos des groupes participants. Toute la Communauté éducative, les autorités et les écoles y seront
invités. À
notre avis, cette exposition est très importante car:
·
L'amour-propre des enfants participants peut augmenter
à cause de cela.
·
Elle
crée un sentiment d'appartenance à un même projet.
·
Elle
peut améliorer la vision des personnes sur autres cultures et croyances.
·
Elle
montre que les cultures et les religions ne sont pas des ennemies.
En plus, nous ferons
des autres activités simultanées, comme:
3.1 Activités
relatives au centres éducatifs et professeurs:
·
Échange des programmes éducatifs des écoles.
·
Échange
de matériel éducatif.
·
Échange des expériences et méthodologies pédagogiques.
·
Échange des activités communes dans les programmations
annuelles.
·
Développement
d'un blog où chaque école a son espace.
3.2
Activités
relatives au travail avec les élèves:
·
Échange
des photos groupales.
· Établissement
d'un espace physique dans la salle de classe (Mur du Projet), où vous devrez y
exposer les photos et l'information des pays.
· Établissement,
à l'école, dans un espace permanent d'exposition des photos et dessines des
groupes participants. Il faut en renouer tous les mois. Cela permet aux élèves
reconnaître le travail fait.
· Vidéoconférences
en direct entre les groupes des fuseaux horaires proches. Au cas où cela n'est
pas possible, nous enverrons des vidéos, où les élèves racontent aux collègues
leur façon de travailler, ainsi que leurs pensées et rêves.
·
Journées
qui servent à connaître les pays et les écoles participants.
·
Atelier de Musique, où nous écoutons des chansons et
des mélodies typiques des pays. Cela sert à travailler le rythme, les sons et la
psychomotricité.
·
Travail
simultané des Journées Mondiales.
· Exposition
des photographies et des dessines des pays. Il faut un responsable
d'exposition.
· Tous
les groupes doivent élaborer un petit
informe monographique à propos de leur localité. De cette manière tous les
groupes connaissent un peu plus sur les habitudes, la culture et même les
différents formes d'une même langue.
3.3 Activités de Visibilité:
Hors les activités spécifiques des centres éducatifs et le travail
avec les élèves, il est aussi important préparer des éléments transversaux qui
aident à diffuser le travail réalisé. Ces éléments de visibilité sont:
·
Cérémonie
de la signature du Protocole d'Union-
· Informer
les parents et les autorités éducatives de l'union du centre avec d'autres
écoles.
· Création
d'une "Languette du Projet" dans le site Internet des écoles. Tous
les blogs sont en connexion et forment un réseau d'écoles.
· Magazine
mensuel spécifique sur l'union, en format pdf, qui sera envoyé par courriel aux
familles, écoles et intitutions publiques et éducatives.
· Création et maintenance des réseaux sociaux du projet
(Facebook, Twitter et Linked In), qui servent à multiplier l'effet du travail
réalisé.
·
Expositions
de dessine et travail réalisé.
·
Entretiens
et diffusion dans les médias.
À propos des réseaux
sociaux du projet, il est important de signaler qu'il est interdit de publier
des photos des enfants reconnaissables, sauf autorisation par écrit des
parents.
C) Aspects
innovateurs
Nous pouvons tenir
comptes de plusieurs aspects innovateurs de cette initiative:
C.1.- Création
des synergies:
Dès le début, nous
cherchons unir des efforts afin d'optimiser les résultats de l'initiative et
diminuer le prix. Cela arrive:
o
Si nous rapproche tous nos efforts.
o
Si nous impliquons la communauté éducative de
chaque école.
o
Si nous impliquons les familles des élèves, en respectant
leurs possibilités.
o Si nous impliquons des entreprises, associations et entités privées dans
l'initiative.
C.2.- Travail en réseau:
Notre initiative
travaille de manière coordonnée avec les écoles, réglés par les Écoles Salésiennes María Auxiliadora
(Séville, Espagne). Tous les centres travaillent en conditions d'égalité,
réciprocité et complémentarité.
C.3.- Développement de l'Équité de Genre:
La perspective de
genre est complètement intégrée dans chaque actuation de l'initiative. Tous les
groupes ont des garçons et des filles qui travaillent en conditions d'égalité.
Nous évitons, à tout moment, les stéréotypes de genre.
À travers ces
activités, nous travaillons contre la violence de genre et vers le respect
entre hommes et femmes.
Autant au travail
avec les enfants, comme dans la transmission du travail, nous ne fuirons que du
langage sexiste, mais aussi nous éviterons reproduire des stéréotypes culturels
de genre. Nous travaillerons d'une manière concrète contre la
violence de genre.
C.4.- Développement de
le Diversité de Cultures:
Un autre axe d'actuation
de l'initiative est sa dimension interculturelle car nous travaillons en conditions
d'égalité entre les groupes des différentes cultures, origines, croyances et
langues.
Il est aussi important de remarquer que ce projet s'enfuit du concept de
"tolérance"; nous donnons la
priorité au celui d'"acceptation". D'après nous, la tolérance
signifie la connaissance d'autres cultures, mais sans interrelation. Par
contre, l'acceptation n'est que connaître, mais aussi vivre AVEC l'autre. Nous
ne fuyons pas du conflit, mais nous l'acceptons comme partie de la vie en
commun et nous cherchons le résoudre de manière pacifique.
C.5.- Nous travaillons
dès les Intelligences Multiples:

Pour cela, les
activités seront ordonnées dans la palette des intelligences multiples. Ce fait
nous permet aussi indiquer le temps de chaque session de travail.
C.6.- Favorisation de
l'Intelligence Émotionnelle:
Nos émotions ont
beaucoup d'influence dans notre vie, c'est pourquoi leur connaissance et
contrôle peuvent être si importants, spécialement dans les relations avec les
autres.

En outre, cela permet
l'amélioration des relations entre les groupes à cause des relations d'empathie
établies. L'Intelligence Émotionnelle
aide également à agir d'une manière positive aux imprévus. Elle est, donc,
fortement liée aux intelligences Interpersonnelle et Intra personnelle.
En résumé, ce travail
sur l'Intelligence Émotionnelle permet favoriser les habilités
interpersonnelles et sociales des élèves et la positive gestion des émotions,
ce qui nous semble essentiel pour le succès de ce projet.
C.7.- Protection de l'environnement et sa gestion viable:
Un autres des axes
d'actuation est le respect vers la Nature et la viabilité de l'environnement. Nous
faisons des activités spécifiques pour en travailler.
D) Évaluation
L'évaluation est un
procès obligatoire et inévitable qui indique si nous avons atteint nos propos
ou pas, ou même s'il est nécessaire faire des modification afin d'améliorer
l'initiative.
Notre procès d'évaluation est constant. Nous croyons que cette
évaluation continuée nous permet de corriger des erreurs et résoudre des
problèmes concrets au même temps. De cette façon, cette phase est collée aux
autres phases du projet avant mentionnées.
Pour
faire l'évaluation nous devons tenir en compte deux aspects:
- Le procès de travail
- Le résultat du travail.
En ce qui concerne les
écoles et les professeurs participants, étant donné que c'est un travail
volontiers et non rémunéré, nous allons
faire attention pour les évaluations:
1.- Dégrée d'implication
2.- Dégrée de participation
Les éléments à utiliser
pour l'évaluation du travail effectué pour les professeurs sont des
questionnaires avec des questions ouvertes et fermées à la fin de chaque phase
du projet, et le contacte constant à travers les réseaux sociaux et les
vidéoconférences pour analyser l'évolution.
En ce qui concerne les
familles, et afin de connaître leur opinion, participation et
connaissance du projet, nous utiliserons des questionnaires et des entretiens
personnelles.
En ce qui concerne les
élèves, les éléments utilisés pour l'évaluation sont
l'évaluation direct des tâches effectuées dans les sessions de travail et les
assemblées de classe.
En ce qui concerne le
travail coopératif des groupes, il y a deux aspects à tenir en compte. D'un
côté, le temps employé dans les travaux de groupe, et de l'autre côté, la
qualité de ces travaux. Même si tous les deux sont très importants, à notre
avis, il est préférable donner plus d'importance à la qualité du travail
effectué.
Afin d'évaluer ce
travail nous faisons attention aux enseignements du professeur Pere Pujolàs, un
référent dans l'école inclusive, qui énumère les facteurs suivants de qualité à
tenir en compte dans un travail coopératif:
1. Interdépendance
positive de finalités: nous apprécions les objectifs clairs des membres des
groupes et la progression de chaque membre selon leurs possibilité.
2. Interdépendance
positive de rôles: nous apprécions la bonne distribution des fonctions pour le bon fonctionnement du groupe.
3. Interdépendance
positive de tâches: nous apprécions la distribution logique du travail entre
les membres de l'équipe, de façon que chaque membre ait une responsabilité
d'importance selon ses caractéristiques et intérêts.
4. Interaction
simultanée: nous apprécions la bonne communication entres les membres du
groupe, les accords auxquels ils arrivent avant de commencer une tâche.
5. Maîtrise
d'habilités sociales basiques: nous apprécions l'acquisition des habilités
sociales par les membres des groupes,
par exemple, savoir s'écouter, faire des commentaires constructifs, défendre
ses idées en publique...
6. Autoévaluation
d'équipe: nos apprécions la reconnaissance des erreurs dans le travail des
membres des équipes, et qu'ils sachent les corrigés de manière adéquate. Nous
apprécions aussi s'ils savent reconnaître leurs succès et ceux des autres.
Ce procès
d'évaluation continue nous permet une vision profonde des difficultés
souffertes par l'initiative, et un feedback contant qui aide à l'amélioration
de la qualité du projet.
En profitant des
possibilités d'Internet, nous créons un groupe fermé sur Facebook, où tous les
professeurs y sont. Cela permet le contact constant. Ce groupe facilite la
coordination entre tous et l'évaluation presqu'en temps réel.
À la fin, au mois de
septembre, il faut une session d'évaluation finale. Cette session nous permet
étudier ces aspects qui n'ont pas étés améliorés pendant l'initiative, afin de
continuer à travailler dans ce plan, puisque cette initiative ne doit pas être
finaliste.
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