LE PROJECT EN FRANÇAIS

CRÉER DES PONTS: LES COULEURS DU MONDE

A. Fondement

La société traditionnelle n'existe plus. Nous ne trouvons plus l'uniformité entre les personnes de notre entourage. Les migrations ont changé tout cela et nous marchons inévitablement vers une société multiculturelle, où les relations interculturelles peuvent être quelques problèmes, même conflits, qu'il est nécessaire prévenir ou savoir résoudre s'ils apparaissent. C'est pour cette raison que nous pensons qu'il est nécessaire une adéquate éducation interculturelle pour la paix.

Le Rapport Delors, publié par L'UNESCO sous le nom L'Education: un trésor est caché dedans, il indiquait, entre les quatre piliers proposés pour l'éducation du XXI siècle, l'un très important, fondamental pour nous: "Apprendre à vivre tous ensemble". Delors comprenait le besoin d'affronter les problèmes et défis d'une société qui devenait de manière progressive plus diverse.

Sur ce plan, notre initiative éducative stimule la distraction entre les personnes et une meilleure connaissance de la réalité des autres pays, et c'est, par conséquent, un bon chemin pour commencer à briser les préjugés et à ouvrir nouveaux chemins de collaboration vers la Paix.

L'école, comme premier élément socialisateur des enfants, c'est qui doit affronter ce défi de l'interculturalité, et aider les enfants franchir un important pas dans leur développement, en enseignant les enfants à penser dans le concept "nous" comme quelque chose intégrateur et inclusif, où nous y sommes avec nos propres réalités. Comme le professeur Aranguren dit, "Le concept "nous" qui a la capacité de gérer une vie pacifique en commun doit obligatoirement être intégrateur, et faire de la frontière un symbole de rencontre et conversation".

Aux écoles, nous trouvons des différentes réalités culturelles. L'un des premiers objectifs sera laisser d'être compétitifs pour devenir collaborateurs et chercher toujours des lieux communs de rencontre. Encore plus, l'école doit s'ouvrir au monde, faire face aux nouvelles réalités, faire les élèves entrer en contact avec les autres et dépasser les frontières culturelles, religieuses et même linguistiques. Et les nouveaux éléments technologiques el les réseaux sociaux y offrent cette possibilité avant impensable, ce qui est un élément fondamental pour le développement de cette initiative. C'est pour cette raison que "Créer des ponts" profite ces potentiels des TIC, étant donné qu'ils facilitent l'innovation éducative et l'ouverture de nos écoles au monde. En plus, ils favorisent la diversité des cultures, des systèmes éducatifs et des méthodologies didactiques au prix minimum.

Par ailleurs, notre société oblige les éducateurs être compagnons des enfants dans leurs procès d'apprentissage, et pas des simples émetteurs. Elle nous oblige leur préparer à la réalité changeante d'un monde interculturel plein de conflits, mais où ils doivent trouver des chemins vers la paix. Parce que nous ne trouvons pas la paix quand nous faisons une activité en concrète. la recherche de la paix est un état mental, une équation permanente, une recherche de solutions aux conflits auxquels nous faisons face chaque jour. Cette initiative cherche aider à la création de ces chemins vers la Paix.

La garde de l'environnement est un complément indispensable pour ce travail d'acceptation des personnes car il peut causer des changements climatiques qui favorisent le développements des différents communautés de la planète. En 1972, l'ONU, dans sa Déclaration de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement, elle disait que «La défense et l'amélioration de l'entourage pour les générations présents et futurs est devenue un but fondamental pour l'humanité». Notre projet se fait l'écho de ce souci mondial de l'environnement qui continue à grandir depuis 1972, et comprend sa garde comme une dimension de plus pour l'Éducation ver la Paix et le Développement. 

En résumé, ce projet est un outil éducatif qui permet la collaboration entre les écoles, les professeurs et les élèves, et crée ainsi une association de travail coopératif qui nous ouvre au monde et nous permet de faire des nouvelles mises au point éducatives, car la réalité améliore avec des actions qui favorisent les changements positifs sur elle.

Pourquoi CRÉER DES PONTS? 

Le pont est un symbole d'union, un chemin de rencontre, de dépassement des différences, et c'est ce que nous cherchons de cette jumelage. Nous voulons bâtir un chemin vers la paix juste et entre les égaux, et ouvrir les enfants vers l'acceptation de la diversité.

Nos centres éducatifs sont géographiquement séparés, même si la distance mentale peut être beaucoup plus grande. Cette initiative aspire à construire des pon
ts d'amitié et de collaboration entre les personnes et les institutions des différents milieux géographiques, culturels et/ou religieux.

B:   Objectifs et méthodologies

B.1.- Objetif général:
Développer l'approche interculturel et éducatif entre les personnes, les centres et les institutions éducatives des différents pays, afin de promouvoir la collaboration et l'échange des expériences et ressources, et créer des nouveaux chemins vers une culture de paix.

B.2.- Objetifs spécifiques:
Cette initiative travail en trois milieux de façon simultanée: les centres éducatifs, les professeurs et les élèves. De manière que les objectifs spécifiques s'adaptent aux caractéristiques de chacun d'entre eux.

En ce qui concerne les centres éducatifs:
1.    Échanger des expériences éducatives et culturelles.
2.    Développer l'éducation interculturelle, émotionnel et en valeurs.
3.    Être à l'origine de l'innovation éducative et l'ouverture du centre éducatif à la société.
4.    Faire la Communauté Éducative coparticipante dans le développement de l'initiative.
5.    Favoriser l'éducation de l'environnement comme responsabilité collective aux écoles.

En ce qui concerne les professeurs:
1.    Promouvoir entre les professeurs l'usage des TIC.
2. Connaître des autres professionnelles avec lesquelles pouvoir échanger des expériences.
3.    Créer et soutenir un réseau de professeur encouragés en éducation interculturelle.
4.    Stimuler l'approche interculturel entre les professeurs.

En ce qui concerne les élèves:
1.  Être à l'origine de l'acceptation entre les personnes depuis la connaissance, la compréhension, le respect et le travail partagé.
2.    Sensibiliser à propos des réalités vécues par d'autres enfants dans le monde.
3.    Développer la connaissance de la propre culture et aussi d'autres cultures, habitudes et traditions, depuis une perspective d'égalité et complémentation.
4.    Développer leur propre façon de voir le monde et être capable de s'en exprimer.

5.    Encourager les enfants à garder leur environnement, comme élément qui peut avoir un impact sur d'autres personnes. 

B.3- Méthodologie:

Ce projet est essentiellement participative où, d'un côté, les professeurs échangent des idées, méthodologies et programmations, et travaillent à l'organisation des activités communes aux écoles participantes et, de l'autre côté, les élèves sont les protagonistes des activités et du procès de la création. Il favorise le travail en équipe et la responsabilité. Nous partons de la conviction que chaque personne est unique, avec ses particularités, besoins, capacités et intérêts.


L'expérience et l'investigation ont un rôle principal dans notre projet, basé sur l'idée "apprendre à faire" renforce les connaissances et surtout encourage à continuer l'apprentissage. Par conséquent, nous favorisons la créativité, l'expérimentation et devenir l'enfant en découvreur/vreuse.

À travers le jeu, le dessine, l'action, l'investigation et l'expérience les apprentissages et les connaissances sont construits. Nous en accordons de l'importance, et c'est pour cela que nous encourageons la créativité, l'expérimentation et la découverte de l'enfant, en respectant au même temps son initiative, ses différences personnelles et ses succès et erreurs. Nous travaillons à partir de l'expérience de l'enfant pour commencer à construire des apprentissages significatifs et avec une perspective globalisante. Avec notre manière de travail, à travers des dynamiques et des activités partagés, nous favorisons la socialisation et la vie en commun de façon progressive.

Bien sûr, notre proposition méthodologique tient compte que chaque enfant a son propre rythme de développement et d'apprentissage, donc l'un de nos principes méthodologiques est l'attention à la diversité et le travails vers les intelligences multiples des personnes. C'est pour cette raison que notre méthodologique est ouverte et flexible, de manière qui s'adapte aux caractéristiques et besoins de chaque enfant et de chaque groupe participant.

Nous travaillons aux alentours des idées et des activités qui sont accordées chaque année entre les professeurs et les centres participants. Pour cela, nous développons des ateliers et des activités partagés et faites par les groupes d'une manière coordonnée. De cette façon, nous encourageons les enfants à la réalisation des dynamiques qui favorisent les objectifs spécifiques, depuis sa propre réalité.

Le rôle du professeur est celui de dynamiseur et seyant du procès d'apprentissage des enfants. Il devra être un aident de son apprentissage, et doit, à tout moment, respecter la personnalité de chaque enfant, ainsi que son procès de développement.

En ce qui concerne le travail des enfants en relation à leur point de vue du Monde, leurs pensées doivent finir dans un petit débat, aidés par les professeurs avec des questions afin de le commencer et qu'ils s'expriment librement. Avant de finir, nous allons leur demander de faire un dessine afin d'exprimer leurs idées relatives au sujet. Chaque dessine doit avoir un commentaire personnel à propos de leur intention. En plus, ils vont l'amener chez eux pour partager leurs opinions avec leurs parents. À la fin, nous exhibons les dessines avec l'objectif de faire des commentaires et complémenter l'œuvre de chaque auteur. L'exposition voyagera par tous les pays participants pour que chaque enfant puisse commenter les dessines des élèves des autres pays.

De la même façon, le travail faite dans les ateliers est diffusé à travers les blogs et/ou sites internet de chaque centre éducatif. Ces blogs sont connectés entre eux, de manière qu'ils offrent un lieu de débat et de participation, autant des professeurs et des familles comme aux autres centres éducatifs, professeurs et institutions éducatives privées et publiques. De cette façon nous arrivons dans une école plus ouverte à la société.

Un autre élément important à tenir en compte est la communication constante avec les familles, afin qu'elles soient en connaissance de cette initiative et du procès d'apprentissage des enfants. Nous cherchons qu'elles s'y impliquent et collaborent le plus possible.

En outre, c'est une initiative décentralisée, où chaque centre a la même importance et responsabilité, bien s'il y ait une seule personne modératrice. C'est autogéré, au sens de ne pas dépendre d'une administration éducative concrète, mais ce sont les professeurs et les élèves qui dirigent le projet.

En plus, cette initiative éducative est présentée comme ouverte et flexible, avec une évaluation continue, et un feedback constante qui permet de modifier ses parcours en fonction des changements produits le long des activités. Et la flexibilité va être l'élément clef du succès de ce type d'initiatives. C'est pour cela qu'il est indispensable partir d'une analyse de la réalité de chaque école participante (type des élèves, entourage, éducation publique ou privée, problématiques spécifiques...), de façon que celui-ci aide l'adaptation du projet général à chaque école.

TROIXIÉME PARTIE: Description du project

·         Idée générale du projet.

Ce projet travaille la collaboration entre les centres et les entités éducatives des différents pays, à l'objectif de créer des ponts d'amitié et de collaboration des différentes cultures, croyances et même langues afin de créer des synergies éducatives et consolider des chemins vers la paix. Tout ça est fait à travers le travail partagé et les dessines et réflexions des enfants qui montrent leur vision du monde.

A) Niveaux éducatifs impliqués

Cette initiative est dirigée aux enfants d'Éducation Infantile et Première Partie d'Éducation Primaire.

B) Phases du projet

Afin d'organiser et bien planifier le travail, et pouvoir développer cette initiative avec succès, nous différencions des différences phases dans la mise en place de ce projet.

Il faut tenir compte aussi qu'à chaque pays l'année scolaire peut commence en différents dates, spécialement entre les pays de l'hémisphère Nord et Sud. C'est un aspect à remarquer, étant donné l'importance de la coordination entre les centres éducatifs. Ce fait nous oblige à être très flexibles dans l'application du projet et l'adapter aux caractéristiques et besoins de chaque école.

En gros, les phases d'application du projet sont:

1.- Phase de préparation (dès septembre jusqu'à octobre)

Cette première phase aide à concréter, dans les centres, l'idée principale. Elle sert à consulter des expériences, et à étudier et régler des possibles problèmes. En plus, nous étudions la précédente période d'application, afin d'introduire les améliorations proposées et modifier les aspects à améliorer.

En plus, nous désignons et essayons les activités et ateliers. De cette façon, nous pouvons vérifier les possibles problèmes et les résoudre avant de commencer.
 
Dans ces mois, il est établit un document de base où les plans généraux sont exposés, et que nous préparons le Protocole d'Union. Après cela, les documents sont envoyés aux participants afin de les modifier ou accepter.

Il est aussi créé sur les blogs ou sites internet une section dédiée au projet. L'objectif est créer des synergies, chercher une complicité communautaire et partager les ressources locaux afin de favoriser les résultats.

Pendant cette phase, les documents d'adhésion de chaque école au projet sont singés dans l'intention de concréter les centres éducatifs participants.

2.- Phase de présentation et début (octobre)

Le pas suivant est la présentation du projet à la communauté éducative des écoles, aux institutions et autorités des pays.

Les parents, après recevoir l'information, signent un document d'accord de participation de leurs enfants. C'est l'école qui doit garder ce document et informer aux responsables du projet des élèves qui en disposent.

Au moment temps, nous aurons des réunions avec les institutions locales afin de fixer leur possible participation.

Nous informons aussi aux élèves à propos du projet, et nous créons "l'Arbre du Projet". Cet arbre est un représentation de tous les participants et le symbole de notre union et égalité. Il faut aussi fixer, dans la salle de classe, un lieu qui permettra de donner une information constante, appelé "El Mur du Projet".

Les écoles doivent élaborer une vidéo de présentation, aux alentours d'un minute, qui sera délivrée aux autres écoles avec l'objectif que les élèves se rencontrent entre eux, et publiées dans nos réseaux sociaux.

Étant donné les horaires des pays participants et les différentes périodes scolaires, cette phase doit être très flexible. La durée de cette phase doit s'adapter aux besoins des écoles.

3.-  Phase de développement (dès octobre 2017 jusqu'à juin 2018)

Cette phase commence avec la signature du Protocole d'Union par le directeur ou le responsable nommé par l'école. Cette signature doit être connue par les autorités locales et les familles.

Après la signature, nous commençons le travail. Les activités donnent le plan de travail chaque année scolaire. En termes générales, nous travaillons aux alentours des quatre axes prévus: PAIX, AMITIÉ, RESPECT POUR LA DIVERSITÉ ET RESPECT POUR L'ENVIRONNEMENT.

Nous allons travailler également les Journées Mondiales de la Paix (30 janvier), de l'Eau (22 mars), de l'Hygiène des Mains (15 octobre) et des Droits des Enfants (20 novembre), entre autres.

Bien entendu, étant donné que cette initiative est un élément transversal dans l'éducation, le nombre des matières doit augmenter chaque année. C'est pour cela qu'il est très important d'avoir un responsable dans chaque école.

S'il y a dans les salles de classe des familles originaires des pays participants, elles seront invitées à collaborer aux activités pour donner leur propre vision du pays d'étude. En plus, nous pouvons aussi inviter, s'il y a, les familles des étudiants d'autres pays non participants au projet afin de connaître leur vision de leurs pays d'origine.

Une unité de travail avec les enfants a des différentes activités dirigées à l'une des Intelligences Multiples avec lesquelles nous travaillons qui se trouvent dans une "Palette des Intelligences Multiples" élaborée entre tous les professeurs et reflétée au Cahier d'Activités.

À la fin de l'année scolaire, nous ferons une Grande Exposition de Dessines, où il y aura des dessines des enfants exprimant leurs idées, ainsi que les photos des groupes participants. Toute la Communauté éducative, les autorités et les écoles y seront invités. À notre avis, cette exposition est très importante car:

·         L'amour-propre des enfants participants peut augmenter à cause de cela.
·         Elle crée un sentiment d'appartenance à un même projet.
·         Elle peut améliorer la vision des personnes sur autres cultures et croyances.
·         Elle montre que les cultures et les religions ne sont pas des ennemies.

En plus, nous ferons des autres activités simultanées, comme:

3.1 Activités relatives au centres éducatifs et professeurs:

·         Échange des programmes éducatifs des écoles.
·         Échange de matériel éducatif.
·         Échange des expériences et méthodologies pédagogiques.
·         Échange des activités communes dans les programmations annuelles.
·         Développement d'un blog où chaque école a son espace.

3.2 Activités relatives au travail avec les élèves:

·         Échange des photos groupales.
·      Établissement d'un espace physique dans la salle de classe (Mur du Projet), où vous devrez y exposer les photos et l'information des pays.
·       Établissement, à l'école, dans un espace permanent d'exposition des photos et dessines des groupes participants. Il faut en renouer tous les mois. Cela permet aux élèves reconnaître le travail fait.
·        Vidéoconférences en direct entre les groupes des fuseaux horaires proches. Au cas où cela n'est pas possible, nous enverrons des vidéos, où les élèves racontent aux collègues leur façon de travailler, ainsi que leurs pensées et rêves. 
·         Journées qui servent à connaître les pays et les écoles participants.
·         Atelier de Musique, où nous écoutons des chansons et des mélodies typiques des pays. Cela sert à travailler le rythme, les sons et la psychomotricité.
·         Travail simultané des Journées Mondiales.
·  Exposition des photographies et des dessines des pays. Il faut un responsable d'exposition.
·    Tous les groupes doivent  élaborer un petit informe monographique à propos de leur localité. De cette manière tous les groupes connaissent un peu plus sur les habitudes, la culture et même les différents formes d'une même langue.

3.3 Activités de Visibilité:

Hors les activités spécifiques des centres éducatifs et le travail avec les élèves, il est aussi important préparer des éléments transversaux qui aident à diffuser le travail réalisé. Ces éléments de visibilité sont:

·         Cérémonie de la signature du Protocole d'Union-
·       Informer les parents et les autorités éducatives de l'union du centre avec d'autres écoles.
·       Création d'une "Languette du Projet" dans le site Internet des écoles. Tous les blogs sont en connexion et forment un réseau d'écoles.
·       Magazine mensuel spécifique sur l'union, en format pdf, qui sera envoyé par courriel aux familles, écoles et intitutions publiques et éducatives.
·        Création et maintenance des réseaux sociaux du projet (Facebook, Twitter et Linked In), qui servent à multiplier l'effet du travail réalisé.
·         Expositions de dessine et travail réalisé.
·         Entretiens et diffusion dans les médias.

À propos des réseaux sociaux du projet, il est important de signaler qu'il est interdit de publier des photos des enfants reconnaissables, sauf autorisation par écrit des parents.

C) Aspects innovateurs

Nous pouvons tenir comptes de plusieurs aspects innovateurs de cette initiative:

C.1.- Création des synergies:
Dès le début, nous cherchons unir des efforts afin d'optimiser les résultats de l'initiative et diminuer le prix. Cela arrive:

o   Si nous rapproche tous nos efforts.
o   Si nous impliquons la communauté éducative de chaque école.
o   Si nous impliquons les familles des élèves, en respectant leurs possibilités.
o   Si nous impliquons des entreprises, associations et entités privées dans l'initiative.

C.2.- Travail en réseau:
Notre initiative travaille de manière coordonnée avec les écoles, réglés par  les Écoles Salésiennes María Auxiliadora (Séville, Espagne). Tous les centres travaillent en conditions d'égalité, réciprocité et complémentarité.

C.3.- Développement de l'Équité de Genre:
La perspective de genre est complètement intégrée dans chaque actuation de l'initiative. Tous les groupes ont des garçons et des filles qui travaillent en conditions d'égalité. Nous évitons, à tout moment, les stéréotypes de genre.
Nous pensons que cette mise au point favorise la création d'un schéma mental dans les enfants qui assure l'égalité. Même ils sentiront qu'ils sont égaux en droits et obligations, et cela favorise la transmission aux proches.
À travers ces activités, nous travaillons contre la violence de genre et vers le respect entre hommes et femmes.
Autant au travail avec les enfants, comme dans la transmission du travail, nous ne fuirons que du langage sexiste, mais aussi nous éviterons reproduire des stéréotypes culturels de genre. Nous travaillerons d'une manière concrète contre la violence de genre.

C.4.- Développement de le Diversité de Cultures:
Un autre axe d'actuation de l'initiative est sa dimension interculturelle car nous travaillons en conditions d'égalité entre les groupes des différentes cultures, origines, croyances et langues.
Il est aussi important de remarquer que ce projet s'enfuit du concept de "tolérance";  nous donnons la priorité au celui d'"acceptation". D'après nous, la tolérance signifie la connaissance d'autres cultures, mais sans interrelation. Par contre, l'acceptation n'est que connaître, mais aussi vivre AVEC l'autre. Nous ne fuyons pas du conflit, mais nous l'acceptons comme partie de la vie en commun et nous cherchons le résoudre de manière pacifique.

C.5.- Nous travaillons dès les Intelligences Multiples:
Travailler les intelligences multiples est le pas naturel étant donné que nous faisons spécial attention au rythme d'apprentissage de chaque élève afin d'obtenir une enseignement individualisée. D'après le modèle proposé par la professeur Howard Gardner, nous pensons que l'intelligence n'est pas égale dans toutes les personnes. En fait, chaque personne a sa propre vision, représentation, apprentissage et savoirs. Nous cherchons favoriser cela.
Pour cela, les activités seront ordonnées dans la palette des intelligences multiples. Ce fait nous permet aussi indiquer le temps de chaque session de travail.

C.6.- Favorisation de l'Intelligence Émotionnelle:
Nos émotions ont beaucoup d'influence dans notre vie, c'est pourquoi leur connaissance et contrôle peuvent être si importants, spécialement dans les relations avec les autres.
L'Intelligence Émotionnelle nous permet la connaissance des nos émotions et sentiments, mais aussi reconnaître ceux des autres, ce qui nous aide à établir des liens proches et constants, aussi qu'à l'acceptation et compréhension des autres réalités culturelles.
En outre, cela permet l'amélioration des relations entre les groupes à cause des relations d'empathie établies.  L'Intelligence Émotionnelle aide également à agir d'une manière positive aux imprévus. Elle est, donc, fortement liée aux intelligences Interpersonnelle et Intra personnelle.
En résumé, ce travail sur l'Intelligence Émotionnelle permet favoriser les habilités interpersonnelles et sociales des élèves et la positive gestion des émotions, ce qui nous semble essentiel pour le succès de ce projet.

C.7.- Protection de l'environnement et sa gestion viable:
Un autres des axes d'actuation est le respect vers la Nature et la viabilité de l'environnement. Nous faisons des activités spécifiques pour en travailler.

D) Évaluation

L'évaluation est un procès obligatoire et inévitable qui indique si nous avons atteint nos propos ou pas, ou même s'il est nécessaire faire des modification afin d'améliorer l'initiative.

Notre procès d'évaluation est constant. Nous croyons que cette évaluation continuée nous permet de corriger des erreurs et résoudre des problèmes concrets au même temps. De cette façon, cette phase est collée aux autres phases du projet avant mentionnées.

Pour faire l'évaluation nous devons tenir en compte deux aspects:
- Le procès de travail
- Le résultat du travail.

En ce qui concerne les écoles et les professeurs participants, étant donné que c'est un travail volontiers et non rémunéré,  nous allons faire attention pour les évaluations:
1.- Dégrée d'implication
2.- Dégrée de participation

Les éléments à utiliser pour l'évaluation du travail effectué pour les professeurs sont des questionnaires avec des questions ouvertes et fermées à la fin de chaque phase du projet, et le contacte constant à travers les réseaux sociaux et les vidéoconférences pour analyser l'évolution.

En ce qui concerne les familles, et afin de connaître leur opinion, participation et connaissance du projet, nous utiliserons des questionnaires et des entretiens personnelles.

En ce qui concerne les élèves, les éléments utilisés pour l'évaluation sont l'évaluation direct des tâches effectuées dans les sessions de travail et les assemblées de classe.

En ce qui concerne le travail coopératif des groupes, il y a deux aspects à tenir en compte. D'un côté, le temps employé dans les travaux de groupe, et de l'autre côté, la qualité de ces travaux. Même si tous les deux sont très importants, à notre avis, il est préférable donner plus d'importance à la qualité du travail effectué.

Afin d'évaluer ce travail nous faisons attention aux enseignements du professeur Pere Pujolàs, un référent dans l'école inclusive, qui énumère les facteurs suivants de qualité à tenir en compte dans un travail coopératif:

1. Interdépendance positive de finalités: nous apprécions les objectifs clairs des membres des groupes et la progression de chaque membre selon leurs possibilité.

2. Interdépendance positive de rôles: nous apprécions la bonne distribution des fonctions  pour le bon fonctionnement du groupe.

3. Interdépendance positive de tâches: nous apprécions la distribution logique du travail entre les membres de l'équipe, de façon que chaque membre ait une responsabilité d'importance selon ses caractéristiques et intérêts.

4. Interaction simultanée: nous apprécions la bonne communication entres les membres du groupe, les accords auxquels ils arrivent avant de commencer une tâche.

5. Maîtrise d'habilités sociales basiques: nous apprécions l'acquisition des habilités sociales  par les membres des groupes, par exemple, savoir s'écouter, faire des commentaires constructifs, défendre ses idées en publique...

6. Autoévaluation d'équipe: nos apprécions la reconnaissance des erreurs dans le travail des membres des équipes, et qu'ils sachent les corrigés de manière adéquate. Nous apprécions aussi s'ils savent reconnaître leurs succès et ceux des autres.

Ce procès d'évaluation continue nous permet une vision profonde des difficultés souffertes par l'initiative, et un feedback contant qui aide à l'amélioration de la qualité du projet.

En profitant des possibilités d'Internet, nous créons un groupe fermé sur Facebook, où tous les professeurs y sont. Cela permet le contact constant. Ce groupe facilite la coordination entre tous et l'évaluation presqu'en temps réel.

À la fin, au mois de septembre, il faut une session d'évaluation finale. Cette session nous permet étudier ces aspects qui n'ont pas étés améliorés pendant l'initiative, afin de continuer à travailler dans ce plan, puisque cette initiative ne doit pas être finaliste.

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