Los
niños y niñas de 5 años del Colegio Giner de los Ríos, de Montequinto, Sevilla
(España) siguen con sus actividades contra la Violencia.
Ellos
ya han aprendido que los conflictos son parte de la vida, pero que se pueden resolver
de forma positiva; y su profesorado les preparó una actividad para aprender
habilidades sociales de resolución de conflictos.
Se
trata de una dramatización.
Han
sido los propios niños y niñas los que han preparado el argumento: “una niña ha
roto un juguete y otros niños se enfadan con ella y le gritan”.
A
continuación, la profesora le ha preguntado a la niña cómo se ha sentido cuando
le han gritado, y ella ha dicho que se ha sentido muy desgraciada.
Después,
ha preguntado a los que le han gritado cómo se han sentido, y ellos han dicho
que no se han sentido bien. Seguidamente, les ha dicho a los que gritaban si
han pensado que a lo mejor el juguete ya estaba roto y que la niña no había tenido
la culpa, y ellos se han sentido mal.
Para
finalizar, ha preguntado a la clase cómo podría resolverse esto y todos se han
levantado espontáneamente y le han dado un fuerte abrazo a los tres actores.
Ha
sido un momento mágico
Les garçons et les filles de 5 ans de l'École Giner de los
Ríos, à Montequinto, Séville (Espagne), continuent leurs activités de la
Non-Violence.
Ils ont déjà appris que les conflits font partie de la vie, mais qu'ils peuvent être résolus de manière positive. Alors, leur enseignante a préparé une activité pour leur montrer les aptitudes sociales de résolution de conflits.
Il s'agit d'une dramatisation.
Ce sont les garçons et les filles eux-mêmes qui ont préparé l'argument: «une fille a cassé un jouet et d'autres enfants se fâchent contre elle et lui crient dessus».
Ensuite, l'enseignante a demandé à la fille comment elle s'est senti quand ils lui ont crié dessus et elle a dit qu'elle s'est senti très malheureuse.
Elle a ensuite demandé à ceux qui lui ont crié dessus comment ils se sont senti et ils ont dit qu'ils ne se sentaient pas bien. Après, elle a dit à ceux qui criaient s'ils n'avaient pas pensé que le jouet n'était peut-être pas cassé et que la fille n'était pas coupable, et ils se sont tous sentis mal.
Pour conclure, elle a demandé à la classe comment pouvait se résoudre ce problème et ils se sont tous levés spontanément et ils ont donné un gros câlin aux trois acteurs.
Ce fut un moment magique.
Ils ont déjà appris que les conflits font partie de la vie, mais qu'ils peuvent être résolus de manière positive. Alors, leur enseignante a préparé une activité pour leur montrer les aptitudes sociales de résolution de conflits.
Il s'agit d'une dramatisation.
Ce sont les garçons et les filles eux-mêmes qui ont préparé l'argument: «une fille a cassé un jouet et d'autres enfants se fâchent contre elle et lui crient dessus».
Ensuite, l'enseignante a demandé à la fille comment elle s'est senti quand ils lui ont crié dessus et elle a dit qu'elle s'est senti très malheureuse.
Elle a ensuite demandé à ceux qui lui ont crié dessus comment ils se sont senti et ils ont dit qu'ils ne se sentaient pas bien. Après, elle a dit à ceux qui criaient s'ils n'avaient pas pensé que le jouet n'était peut-être pas cassé et que la fille n'était pas coupable, et ils se sont tous sentis mal.
Pour conclure, elle a demandé à la classe comment pouvait se résoudre ce problème et ils se sont tous levés spontanément et ils ont donné un gros câlin aux trois acteurs.
Ce fut un moment magique.
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