sábado, 19 de octubre de 2019

Hemos aprendido a resolver conflictos/ Nous avons appris à résoudre les conflits


Dos niños de 5 años del Colegio Giner de los Ríos, de Montequinto, Sevilla (España) han tenido un conflicto en el recreo por un juguete, que al final se rompió, y se enfadaron el uno con el otro.
Acudieron a su profesora enfadados y esta les preguntó, cómo resolverían este problema con lo que habían aprendido en Creando Puentes. Sorprendidos le dijeron que lo tenían que hablar y preguntar al otro cómo se sentía; y así lo hicieron.
La profesora les preguntó si se habían perdonado. Ninguno habló, pero uno de ellos fue hasta una zona con arena y dibujó un corazón con una carita sonriente y le dijo que era como quería que se sintiera su amigo.
El amigo se acercó y dibujo una figura sonriente al lado de la otra. Cuando la profesora les preguntó que significaba eso, ambos dijeron que se habían perdonado y que se habían “regalado” ese dibujo.
Fue muy emocionante ver cómo van interiorizando poco a poco que las cosas se pueden resolver poniéndose en el lugar del otro. Fue una aplicación clara de la educación emocional que promueve nuestro proyecto.

Deux enfants de 5 ans de l'Ecole Giner de los Ríos, à Montequinto, à Séville (Espagne) ont eu un conflit à la récréation pour un jouet, qui s'est finalement brisé, et ils se sont fâchés l'un contre l'autre.
Ils sont allés voir leur enseignante en colère et celle-ci leur a demandé comment ils allaient résoudre ce problème avec ce qu'ils avaient appris dans Creando Puentes. Surpris, ils lui ont dit qu'il devaient en parler et demander à l'autre comment il se sentait ; et ils l'ont fait.
L’enseignante leur a demandé s’ils s’étaient pardonnés. Aucun n’a parlé, mais l’un d’eux est allé dans une zone de sable et a dessiné un cœur avec un visage souriant en lui disant que c'était ainsi qu'il voulait que son ami se sente.
L'ami s’est approché et a dessiné une figure souriante à côté de l'autre. Lorsque l'enseignante leur a demandé ce que cela signifiait, ils ont tous les deux déclaré qu'ils s'étaient pardonnés et qu'ils s’étaient “offerts” ce dessin.
C'était très émouvant de voir comment ils intériorisent peu à peu que les problèmes peuvent être résolus en se mettant à la place de l'autre. C'était une application claire de l'éducation émotionnelle mise en place par notre projet


No hay comentarios:

Publicar un comentario