domingo, 15 de abril de 2018

La Amistad / L’Amitié


El grupo de Acción Solidaria ha visitado la Escuela Infantil Municipal Matarrubilla, de Valencina de la Concepción (España), para trabajar actividades sobre la Amistad, de nuestro proyecto “Creando Puentes”. 
Para esto han hecho participar activamente a los niños en un cuento de interculturalidad. El grupo de Acción Solidaria preparó un teatro de marionetas contando el cuento de “El loro y los piratas”, pero en el que los piratas eran buenos y querían jugar con el loro. El loro, sin embargo, no quería jugar con ellos porque eran diferentes. Entonces, se puso en marcha una dinámica en la que los niños interactuaban con las marionetas y pedían al loro que jugara con los piratas. 
Al principio el loro no quería, y decía que los piratas “no eran igual que él”; pero poco a poco entre todos los niños consiguieron que aceptaran jugar juntos. 
Una forma bonita y original de hacer ver que la amistad no tiene nada que ver con la apariencia de las personas, y de trabajar contra el rechazo en la escuela. 

Le groupe Acción Solidaria a rendu visite l’École Maternelle Communale “Matarrubilla”, de Valencina de la Concepción (Espagne), afin de travailler des activités du projet « Creando Puentes » autour de l’Amitié. Pour cela, ils ont préparé un théâtre de marionnettes qui raconte l’histoire de « 
Les trois petits cochons », mais dans ce cas-là le loup était bon et voulait jouer avec les petits cochons. Cependant, les petits cochons le laissaient de côté et le poussaient parce que le loup était différent. Alors, l’école a mis en place une activité dans laquelle les enfants parlaient avec les marionnettes et ils demandaient aux petits cochons de jouer avec le loup. 
Au début, les petits cochons ne voulaient pas et disaient que le loup n’était pas comme eux; mais peu à peu les enfants ont atteint que le loup était accepté par les petits cochons et finalement tous les personnages ont joué ensemble. 
 Il s’agit donc, d’une belle manière originale de faire voir que l’amitié n’a rien à voir avec l’apparence des personnes et qu’il faut faire face à l’exclusion à l’école.

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